PsyCommunication®

Notre corps et notre esprit n’oublient rien. Et nos expériences de vie plus ou moins douloureuses nous ont souvent obligés à nous protéger, à nous blinder dans nos relations aux autres, à nous dénigrer, nous en vouloir de ne pas être mieux, moins, ou différent que ce que nous sommes.

  Mais aussi, nous avons enregistré dans nos mémoires certains vécus douloureux de notre mère pendant la vie fœtale ou de nos parents pendant la conception. Mais le fœtus que nous étions n’avait pas l’esprit d’analyse et nous avons bien souvent fait une traduction erronée de ces comportements, ce qui a – en grande partie – dicté les nôtres tout au long de notre vie.

  Nous sommes également reliés à nos ascendants et nous portons en héritage leurs croyances, leurs conditionnements et parfois même leurs secrets. De même que nous sommes influencés par les mémoires transportés par les lieux, les objets, ainsi que les entités des défunts qui nous veillent ou nous parasitent.

  Et tout ceci contenu dans un corps qui a, lui aussi, son lot de problèmes, d’accidents, de maladies, de de blessures traumatiques ou nerveuses, et qui en conserve une mémoire parfaite au point que cette mémoire est substitue à sa conscience du présent, le bloquant éternellement dans ces éléments du passé pourtant guéris.

  Pour guérir ces mémoires, pour nous libérer et créer une transformation mnésique en profondeur, il est nécessaire d’être conscient de ces bagages mémoriels, de ces traces du passé, afin de les réveiller à notre conscience qui pourra alors les traiter une fois pour toutes.

  Les capacités de mémoire de l’individu limitant l’accès à ces informations, la PsyCommunication® intervient alors comme un outil permettant de trouver l’origine des blocages enregistrés dans les mémoires de notre corps.

  En utilisant l’intuition archaïque présente en chacun de nous, il est possible d’identifier les blocages invalidants qui ont ralenti l’enfant dans le passé et conditionné l’adulte du présent. En les identifiant, il devient alors possible d’accéder à la compréhension de ses propres dysfonctionnements et, selon ses moyens et ses capacités, de déconnecter l’influence de ces programmes sur les plans physique, mental, émotionnel et vibratoire.

STRUCTUREL

Si la PsyCommunication® s’illustre si bien dans la résolution des tensions musculaires, articulaires ou osseuses, c’est parce que notre pratique va à l’encontre de toutes les autres pratiques physiques qui visent à opposer une force contraire aux tensions trouvées dans le corps, et qui ne peuvent en aucune manière amener l’organisme à régler en profondeur le problème. Dans notre démarche systémique, les membres donnent eux-mêmes la démarche pour se libérer. Il suffit de les écouter pour s’en rendre compte.

VIBRATOIRE

Le champ vibratoire (ou énergétique) est une part essentielle de l’humain car elle le protège et en est son reflet. Or, c’est justement ce champ qui sera le plus soumis aux agressions extérieures de type ondulatoire : radiations, sons, énergies, formes-pensées, entités… mais aussi d’autres mémoires qui n’ont pas pu s’incruster dans la matière et continuent pourtant d’agir comme des ancres empêchant le navire de circuler.

ORGANIQUE

Nos organes internes, ou viscères, sont les souffre-douleur de nos problèmes actuels ou passés, car ils sont la dernière sortie de secours par lesquels les éliminer (la fonction symbolique des émonctoires). Et si nous n’arrivons pas à les aider dans cette libération, les organes s’encrassent, se fatiguent, et les dérèglements biologiques surviennent.

ÉMOTIONNEL

Transportant les mémoires de notre passé, de la naissance de la première cellule jusqu’à ce jour, notre corps se charge de nombreux programmes qui déséquilibre notre quiétude intérieure. Peur, colère, tristesse, stress, abandon, désespoir, autant de fardeaux dont notre corps ne sait que faire et qui lèsent son bien-être. Retrouver l’origine de ces maux permet de les comprendre et de les désactiver afin de retrouver sa liberté de vivre et ressentir.

NERVEUX

Notre système nerveux transporte lui aussi son lot de micro-agressions (les cicatrices pathogènes) qui s’accumulent avec le temps et se répartissent le long du corps selon des codifications claires et faciles à décrypter. Avec leur propre manière de s’exprimer, une technique de palpation simple permet de les retrouver, de comprendre la zone du corps touchée, et de les libérer facilement et rapidement.

MENTAL

Plus insidieux que les autres sphères car impossible à observer et surtout difficile à conscientiser, les programmes psychiques se comportent comme des conditionnements qui génèrent nos actions et réactions, nos pensées et croyances, nos idées limitantes ou nos attachements archaïques, empêchant bien souvent de sortir des schémas répétitifs et alimentant l’illusion de n’être que victime impuissante de sa propre vie.

ANIMIQUE

Enfin, nous devons accepter l’idée que l’humain n’est pas qu’un système bipartite constitué du corps et de l’esprit, mais qu’il existe bien une troisième part, indicible, invisible, inaccessible, qui alimente la machine, apporte la vie comme l’essence permettant de faire bouger un véhicule. Cette part va d’incarnation en incarnation, sans que nous en ayons conscience, mais infuse en nous les leçons de ses prédécentes incarnations. N’ayant pas été présent au moment des faits, nous n’en avons ni la mémoire, ni l’entendement, notre esprit échappant totalement au contexte de l’époque. Les programmes de sécurité de l’âme deviennent alors des entraves. Leur lecture et leur compréhension permettent de leur redonner leur rôle protecteur et de ne plus en être l’objet.

SÉANCE

La PsyCommunication® permet au thérapeute, par l’utilisation de son intuition archaïque, de trouver – au-delà des limites mémorielles – l’origine des blocages émotionnels, psychiques, physiques ou vibratoires enregistrés dans les mémoires du corps sous forme de fréquences et stockés dans l’inconscient.

La technique permet ainsi de remonter très souvent à l’origine de l’information sensorielle ayant engendré une pathologie, un blocage vibratoire ou un conditionnement.

La déconnection des programmes invalidants – détectables sur le corps physique et dans son champ énergétique – se fait par la prise de conscience, par l’identification du noeud originel, puis à sa libération par le souffle et la réinformation du corps. Cette libération permettra à la personne d’évoluer sur le plan physique, psychique et émotionnel selon ses moyens et ses capacités.

Si l’accès au corps facilite la détection et l’identification des blocages émotionnels, il n’est cependant pas indispensable car il nous est donné d’entrer en résonance hors des limites de la matière, de l’espace et du temps.

PUBLIC CONCERNÉ

D’un point de vue thérapeutique, la PsyCommunication® s’applique à tous, sans condition d’âge, du nourrisson à la personne âgée. Elle est particulièrement efficace chez les tout-petits (troubles du sommeil, problèmes ORL, énurésie, eczéma, etc.), les enfants et les adolescents (troubles du comportement, hyperactivité, manque de concentration, asthme, échec scolaire, etc.), mais aussi chez les femmes enceintes afin d’établir une communication avec le bébé et libérer ce dernier des programmes pouvant entraver son développement personnel.

Elle concerne, bien sûr, aussi les adultes et son champ d’action est très large (stress, bruxisme, sommeil agité, perturbation de la fertilité/sexualité, tensions physiques, troubles émotionnels, etc.).

Mais aussi, la PsyCommunication® peut être être pratiquée en séance dite préventive, soit par simple entretien de sa santé (2 à 4 fois par an, comme aux inter-saisons par exemple) ou en prévision d’un évènement pouvant être stressant (déménagement, voyage, entretien professionnel, examen scolaire, traitement lourd, opération chirurgicale…) afin d’optimiser la faculté du corps à s’auto-réguler et à accueillir ledit évènement avec le plus de sérénité possible.

FORMATION

Au cours des formations à la PsyCommunication®, nous apprenons à développer notre intuition archaïque et à affiner nos diverses facultés extra-sensorielles qui nous permettent d’avoir accès à certaines informations enregistrées dans les mémoires de la personne en demande d’aide.

Ces facultés naturelles intuitives sont inscrites en chacun de nous et nous les exerçons déjà d’une manière spontanée quand nous nous sentons attirés ou repoussés par quelqu’un.

Au quotidien, cette technique nous permet d’approfondir ces perceptions intuitives et d’analyser ce que nous ressentons de notre entourage familial, mais également social ou professionnel afin de mieux pénétrer les comportements et d’améliorer la communication. Derrière un comportement qui nous semble négatif se cache toujours une souffrance. En prendre conscience nous permet de passer du jugement ou du rejet à la compréhension de l’autre.

QUESTIONS/RÉPONSES

– C’est quoi la PsyCommunication® ?

La PsyCommunication® est – en réalité – deux outils en un. Par le passé, il était divisé en deux : la PsyCommunication® d’un côté, et la SomaCommunication® de l’autre, le premier s’occupant de la psyché (émotions et mental), le second se chargeant du corps (système nerveux, muscles, viscères). Mais pour éviter les confusions, les deux ont été amalgamés. Le terme « Psy » a été conservé car les clients avaient pris l’habitude de parler de la « PsyComm’ » pour désigner leurs séances avec moi.

Une séance de PsyComm’ peut donc se pencher sur les deux univers qui existent : l’univers matériel et l’univers immatériel. L’univers matériel représente la face tangible, palpable, concrète et mesurable de notre être. Les os, les articulations, les ligaments, les muscles, les nerfs, les viscères, autant d’éléments représentant l’essence de nos questions de santé. L’univers immatériel représente la face subtile, volatile, changeante et invisible de notre être. Les émotions, les croyances, les projets, les envies, les interdits, les conditionnements, les schémas répétitifs, tout ce qui fait la richesse de notre individualité. En quelque sorte, nous sommes comme des flocons de neige. Tous pareils, et pourtant tous différents. Nous avons tous (ou presque…) une tête, deux bras, deux jambes, un tronc, un bassin, mais nous sommes pourtant tous uniques dans la manière de les utiliser, de traverser notre histoire, de nous incarner et nous ancrer dans une réalité que l’on tente – bon gré mal gré – de construire avec nos outils mis à disposition par la vie.

La PsyCommunication® est un moyen d’entrer en communication avec ces deux mondes, le subtil et le matériel. Par le biais d’un toucher superficiel ou profond (dit « palpation nivelée« ) d’une part, de mouvements spécifiques d’autre part (glissement, déplacement, étirement, rapprochement, aspiration, rotation…), et finalement d’une grande attention intuitive, il est possible de détecter, localiser et interpréter les blocages du corps et de l’esprit d’un individu, d’en retrouver l’éthiologie, et de proposer un moyen de les corriger.

Ceci étant, le fond du pricipe actif de la PsyComm’ est totalement de toutes les autres thérapies en trois points : 

  • elle n’implique pas de solution externe (comme en reiki ou en allopathie par exemple) : la correction vient du corps lui-même
  • elle ne se fait pas par l’application d’une force opposée (comme dans le massage par exemple) : la correction a lieu quand la blessure d’origine est reproduite
  • elle n’implique aucun traitement puissant (comme en osteopathie par exemple) : la correction a lieu grâce à l’infinitésimalité de la reproduction de la blessure d’origine.

Pour le dire autrement, la PsyComm’ fonctionne en reproduisant de manière infinitésimale la blessure d’origine vécue par le corps, et en lui laissant se corriger par lui-même.

– Que se passe-t-il en séance ?

Tout d’abord, nous faisons le point sur ce qui vous mène à consulter. Nous retraçons votre parcours avec ce problème : quand s’est-il déclenché, quel évènement en fut le déclencheur, quelle solution vous avez testé jusqu’à présent, si vous avez des antécédents d’un problème similaire, si des gens de votre famille en souffrent également, et si vous êtes actuellement sous traitement.

Puis, vous vous installez sur une table de massage en restant tout habillé (mais en ayant ôté chaussures, ceintures, bijoux, bracelets, bagues, montres, colliers, pendentifs…), vous vous détendez, et durant environ 30 à 45 minutes (parfois plus selon la problématique), je vais mener mes recherches.

Pour un travail « intérieur », je vais parcourir les mémoires de votre corps, faire parler les émotions, pensées, blocages, envies, bagages héréditaires, inscrits dans votre champ vibratoire, les interpréter, vous en expliquer l’origine et vous proposer des programmes de correction.

Pour un travail « extérieur », je vais palper les différents éléments structurels problématiques (muscles, os…) par le biais d’un toucher très léger et toujours au travers des vêtements, puis reproduire de façon infinitésimale l’agression d’origine vécue par ces éléments afin de permettre au corps de la reconnaître et de se corriger lui-même.

À la fin de la séance, nous établissons un bilan de ce qui a été vu et corrigé.

Au cours des deux ou trois jours qui suivent, il vous sera recommandé de vous reposer au maximum, et d’augmenter votre consommation d’eau pour aider l’organisme à se nettoyer.

Si une séance supplémentaire (ou plusieurs) sont nécessaires, nous en parlerons et établirons un plan de suivi.

– Combien de séances faut-il ?

Cela dépend de la problématique. Comme tous les univers ne peuvent pas être traités en une fois (tout d’abord car la séance durerait plusieurs heures, mais aussi parce qu’il est nécessaire au corps de se libérer de certaines « couches » de mémoire avant que d’autres deviennent accessibles), 2 à 3 séances peuvent parfois être nécessaires. D’où le tarif des séances qui reste très accessible en comparaison aux autres pratiques thérapeutiques du marché. Car la multiplication des séances est un impératif, mais rarement au-delà de 3 séances.

– Qui peut prétendre à une séance ?

N’importe qui. Femme, homme, adolescent, enfant (en présence du parent), et dans certains cas, un chien, chat, lapin ou autre petit animal, peut faire l’objet d’une séance de PsyComm’. Cependant, attention : le lieu où je vous recevrai n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite (2e étage sans ascenseur). Dans certains cas, il est possible de faire une demande pour que je me déplace (incluant des frais supplémentaires).

– Est-ce intéressant de prendre une séance sans avoir de problème spécifique à régler ?

Oui, bien entendu ! La PsyComm’ permet de faire un travail de fond et d’aller régler des problèmes qui agissent « dans l’ombre » et n’attendant qu’une simple opportunité (fatigue, stress…) pour se déclencher. Dans notre philosophie occidentale, quand on soigne un mal, c’est qu’il est déjà trop tard car il a pu s’installer. La PsyComm’ se veut influencée par la pensée orientale qui considère que le terrain est le plus important à envisager dans le domaine du bien-être et de la santé, et que son entretien tout au long de l’année est un indispensable (justifiant à nouveau le coût faible des séances).

– Une séance à distance est-elle possible ?

Uniquement si le problème est d’autres mental ou émotionnel. Si le problème est physique, la séance ne peut se faire qu’en présentiel.

– Qui peut apprendre la PsyCommunication® ?

Tout le monde. Dès l’instant où vous êtes majeur, en bonne santé physique et psychique, la PsyComm’ vous est accessible.

La pratique de soins manuels comme la kinésithérapie, l’ostéopathie, la chiropraxie, la kinésiologie, le massage, etc. est un plus pour la pratique des stages physiques, mais sans être indispensable.

Connaître la psychologie, des outils psychothérapeutiques, de coaching ou de communication, peut être un plus pour les stages émotionnels et psychiques, mais n’est pas indispensable non plus.

– Faut-il un don ?

Absolument pas ! Dans la majorité des cas, je préfère d’ailleurs former des personnes partant de zéro, et n’ayant aucune impression d’être médium, voyant, ou n’importe quel autre qualificatif, car chez ces personnes pensant avoir un « don », il faut souvent passer du temps à « déconstruire » des vieilles habitudes venant parasiter l’accueil thérapeutique, ce qui n’est pas le cas chez des individus sans « don ».

Par ailleurs, en cours de formation, vous constaterez que ce que l’on appelle « don » désigne en réalité un ensemble de sens déjà présents chez tout un chacun : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher, la proprioception, la nociception, l’équilibre, l’écoute thermique, l’attention, la mémoire… Bref, rien de bien étrange, au contraire. Le point le plus important de la formation en PsyComm’ est de faire prendre conscience à tout un chacun que cette « méthode » relève davantage d’un « outil » qui – en dehors des séances d’accompagnement thérapeutique – peut s’utiliser dans presque toutes les situations de la vie et avec tout le monde (votre famille, vos enfants, vos collègues, le caissier ou la mécano du garage du coin, etc.)

– Est-ce bien sérieux ?

En réalité, nous attendons surtout du sérieux de la part de nos élèves et patients. La PsyComm’, comme n’importe quelle autre méthode d’accompagnement thérapeutique, ne doit pas être vue comme un remède miracle pouvant se substituer à la consultation d’un médecin généraliste ou spécialiste, et surtout ne doit pas être considérée comme une invitation à arrêter votre traitement sous prétexte des séances que vous auriez suivies. Si vous êtes sous traitement, poursuivez-le.