Le NuméroloJe®

La numérologie existe depuis, au bas mot, plusieurs milliers d’années. Malgré une origine floue, on est à peu près sûr qu’elle doit dater de la civilisation babylonienne. Pourtant, malgré tout ce temps passé, cet science du divinatoire n’a pas grandement évolué depuis Pythagore.

En tant qu’astrologue et tarologue, je n’ai jamais eu besoin de la numérologie comme outil de divination (le terme approprié étant une « mancie« ). En revanche, mon travail dans le domaine du coaching, de l’accompagnement thérapeutique et de la relation-aide m’a grandement poussé à m’intéresser à cette pratique sous un angle différent.

Dyscalculique de naissance (trouble analogue à la dyslexie mais concernant les chiffres), m’intéresser aux nombres n’a jamais été une évidence. Ma fascination se portait davantage sur les langues, les alphabets, les systèmes d’écriture et les dialectes antiques (ce qui donnera naissance à l’Oracle des Origines). Pourtant, un travail sur les lettres oblige à s’intéresser aux chiffres. Non pas depuis les origines mais presque, la pensée humaine associe les lettres aux chiffres. D’où la présence dans toutes les langues utilisant des alphabets d’un « ordre » pour ranger les lettres, même si cet ordre n’est pas le même pour tous.

L’UNIVERSALITÉ NUMÉRIQUE

Si vous prenez notre alphabet, le mot même « d’alphabet » indique deux choses : tout d’abord qu’il existe un ordre aux lettres, et que cet ordre commence par « alpha-bet », soit alpha puis bêta. Alpha = « a » puis Bêta = « b » pour nous. On retrouve tout de suite l’origine grecque du terme. Pourtant, notre alphabet n’est pas grec. Par exemple, dans l’alphabet grec, la troisième lettre est… gamma, notre équivalent du « g » qui, chez nous, arrive en 7e position ! Tandis qu’en 7e position de l’alphabet grec se trouve la lettre êta, un équivalent du « ê » ou du « i » pour nous, rangé ici entre le zêta, équivalent du « z », et du thêta, lettre inexistante dans notre alphabet !

Il devient alors évident que tous les alphabets sont uniques et qu’il n’est pas possible d’utiliser une transcription chiffrée des lettres de l’alphabet. Car d’une langue à l’autre, d’un pays à un autre, d’une culture/tradition/civilisation à une autre, la théorie numérologique élaborée s’effondrerait et ne serait porteuse d’aucun sens universel.

Or, la spécificité des chiffres est justement d’être universelle, indiscutable. Quelle que soit votre pays d’origine, la date à laquelle vous êtes né, le nom de famille que vous portez, vos croyances religieuses ou vos convictions politiques, qu’importent votre histoire et votre avenir, une pomme plus une autre pomme feront toujours deux pommes. Qui que vous soyez et où que vous viviez, 1+1 fera toujours 2.

UN REGARD VERS L’INTÉRIEUR

Il était donc capital d’observer la numérologie sous son angle universel mais aussi et surtout, plus spécifiquement, sous son angle humain. Comment la numérologie peut-elle parler de l’homme et de son univers ? Comme peut-elle l’aider à mieux se comprendre et évoluer ? Mais aussi et surtout, comment l’humain lui-même peut donner un sens aux chiffres, aux nombres et ainsi créer la numérologie ? Car cette pratique est toute humaine. Les chiffres ont beau nous cerner au quotidien, de l’informatique à l’architecture, en passant par la médecine ou la cuisine, les animaux eux aussi font usage des chiffres pour compter, mesurer, se repérer. Mais donner du sens aux chiffres et aux nombres, leur porter une valeur symbolique et intérieure, il n’y a que l’humain pour créer cela ! La numérologie est donc issue de la culture « humaine », de ce que nous vivons, voyons, percevons, ressentons, traversons, et de notre besoin de donner du sens à ce qui n’en a pas. Il était donc intéressant d’aller retrouver ce que, pour les humains, les chiffres sont réellement et universellement. C’est ainsi que le NuméroloJe® a fait son apparition.

Le NuméroloJe® est un jeu composé de 55 cartes ne comportant ni lettres ni mots ou noms, structurées uniquement autour de formes, de couleurs, de chiffres et d’interprétations possibles, mises en reflet par nos expériences quotidiennes d’êtres vivants.

Ce jeu/je a pour unique but de se rencontrer soi-même, de se découvrir et se comprendre sous un autre angle, l’angle qui nous est personnellement inaccessible car, qu’importe la direction dans laquelle un oeil tournera, il ne pourra jamais se voir lui-même. Il aura toujours besoin d’un miroir extérieur pour s’observer et agir sur lui-même. C’est ici tout l’intérêt du NuméroloJe®.

LE NUMÉROLOJE®

Le NuméroloJe® n’est en revanche ni une méthode, ni une fin en soi. Ce n’est qu’un outil, assisté d’un protocole, que je propose aux autres thérapeutes, coachs, psychologues, et autres accompagnants en relation-aide lors des formations, ainsi qu’en consultation privée aux personnes désireuses de mieux se connaître elles-mêmes afin de trouver les réponses aux questions que leur seule logique ne permet pas de rencontrer. Ce jeu n’est pas à visée divinatoire. Au contraire, il a pour but de nous ré-ancrer dans le présent, dans le ici et maintenant, à cet endroit où les nombres nous parlent et où les chiffres peuvent être manipulés et transformés pour devenir d’autres choses.

C’est dans cette quête de nos ombres intérieures, de nos zones d’accès impossible à la logique, que le NuméroloJe® intervient pour tendre un miroir au consultant qui pourra alors y voir à la fois ce qu’il a envie d’y voir, mais aussi ce qui est, et commencer un travail par la constatation de la différence qui existe entre ces deux observations.

SE FORMER AU NUMÉROLOJE®

Durant l’atelier de découvertes, nous explorerons tout d’abord la vision numérologique universelle porté par le NuméroloJe®, ainsi que la signification des chiffres, la dynamique des nombres, la structure du jeu, l’interprétation des 55 cartes, la manière dont ces dernières peuvent nous parler de nous, le tout porté par un protocole précis d’interrogation et d’interprétation permettant d’entourer le cadre de la consultation.

En fonction du temps qui nous sera imparti, nous précéderons à des lectures entre nous, afin de voir le mécanisme d’interrogation du jeu dans le cadre d’un entretien (coaching, développement personnel…).

Cette formation est accessible à toutes et tous, quel que soit le parcours ou l’objectif. Si cette formation peut intéresser tout un chacun, elle sera particulièrement plus adaptée aux praticiens en relation-aide, communication, psychologie, psychanalyse ou psychothérapie. Attention, merci de bien lire toutes les informations de la page sur le déroulement, les conditions générales de participation et la clause de confidentialité.

CLAUSE DE CONFIDENTIALITÉ

En accord avec le protocole du NuméroloJe®, les images des cartes et la modalité d’accompagnement doivent rester totalement confidentielles, sans aucune exception tolérée. En vous inscrivant à la formation, vous vous engagez à ne diffuser au grand public ni les images du jeu, ni sa structure, ni son mode de fonctionnement, d’aucune façon que ce soit. La méthode et le jeu étant déposés chez huissier, toute infraction à cette clause de confidentialité pourra faire l’objet de poursuites judiciaires.

En vous inscrivant à l’atelier, vous signez virtuellement cet accord et vous engagez à le respecter.

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Les inscriptions sont soumises aux conditions suivante :

  • Être majeur au moment du premier jour de séminaire
  • Ne souffrir d’aucun handicap moteur ou d’entrave physique (les lieux ne sont pas adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite)
  • Être en parfaite santé psychologique
  • Avoir le français pour langue maternelle, ou en avoir une excellente maîtrise.

Pour cette formation, il n’est pas nécessaire de connaître la numérologie, bien au contraire. Partir de zéro assure de fédérer tout le monde sous des bases similaires. En revanche, comme spécifié précédemment, des bagages en coaching, développement personnel, communication ou psychologie sont appréciés.

Les frais de déplacement, d’hébergement et de repas sont à la charge de l’inscrit.
Pour tout désistement entre 6 mois et 3 mois avant le premier jour de la formation, 25% de la somme seront conservés.
Entre 3 mois et 2 semaines avant la formation, 50% de la somme seront conservés.
Moins de 2 semaines avant la formation, 75% de la somme seront conservés.
Toute formation commencée est due intégralement.
La formation pourra être reportée ou annulée en cas d’effectif minimum non atteint.
En ce cas, les sommes versées seront intégralement remboursées sans autre dédommagement.