Exemple de lecture 2

Après le succès rencontré par le premier exemple de lecture proposé sur le site (et je vous remercie pour vos mails d’encouragements) je vous en divulgue ici un second, toujours avec l’accord du consultant, afin de vous dévoiler un léger aperçu de nouvelles règles de lecture. Puisque vous devez être relativement exercés à présent aux règles de bases, nous allons nous immerger gentiment dans quelques autres règles de lecture de la Constellation.

Cette question est une fois encore en rapport avec les relations amoureuses (j’ai cru comprendre suite à vos mails que cela était votre sujet principal d’interrogation). Un jeune homme s’interroge de la sorte : « comment va évoluer ma relation avec N. ? » Je ne vous fais apparaître que quelques cartes, parmi les plus intéressantes, afin de nous pencher uniquement sur l’essentiel.

Tout d’abord, vous le savez, dans les règles de base, l’on analyse la coupe du jeu. Cette coupe se fait entre la Maison 0 et la Maison 21.

La Maison 0 est en tout en bas à gauche, et la Maison 21, tout en haut à droite. La lecture entre ces deux cartes donne tout d’abord la température actuelle du consultant, puis la projection que se fait le consultant du développement à venir.

Nous trouvons à cette place le Jugement et la Lune, deux cartes « relationnelles » relativement controversées !

20 18

Tout d’abord, il est intéressant de noter que ces deux cartes présentent de nombreux personnages. Trois physiques, terrestres, concrets, et un quatrième céleste. Comme la question est d’ordre sentimental, donc terrestre, nous ne nous occuperons que des trois personnages présents « à terre ». Et dans le cas présent, l’on trouve sur le Jugement un couple (un homme et une femme) séparé par une tierce personne, et sur la Lune, un couple de chiens/loups entre qui se glisse une écrevisse.

En effet, la relation de couple qu’entretenait le consultant avec N. a été récemment victime de l’intrusion d’une troisième personne qui a littéralement fait exploser le couple. L’on en déduit bien que la première carte, le Jugement, représente ce couple divisé par la troisième personne, un « amant » ou un « nouvel amour » pour l’un des deux. Et sur la Lune, l’on voit que le couple personnage de chair et personnage bleu s’est formé sous les traits d’un loup chair et d’un loup bleu. L’amant a prit la place du mari. Le couple est séparé, et le consultant se retrouve à l’écart, sous les traits d’une écrevisse isolée, tentant désespérément d’attirer l’attention des loups, mais s’enfonçant petit à petit dans les eaux. Le consultant risque donc – au vu de cette simple coupe – de se voir définitivement écarté du couple et de perdre le contact avec N.

Observons à présent la carte centrale du diagramme :

La carte centrale représente généralement la problématique du consultant, soit son conflit, soit son désir. Dans ce tirage, la carte centrale (en Maison 11) est Tempérance.

14

Tempérance est un ange de liaison, reliant le ciel et la terre, les eaux des deux vases ensemble, le rouge et le bleu… Elle est donc la carte de la communication, de la relation, des liens. En réalité, lorsque le consultant demande au tarot son avenir avec N., l’on comprend par ce tirage son désir sous-jacent : rétablir le contact déjà brisé entre N. et lui-même. Il est également possible d’y voir sa détresse, au point de devoir en faire appel à un « miracle », à une « intervention divine » pour l’aider à réparer une relation visiblement impossible à soigner.

Allons un peu plus loin, et voyons le triumvirat que l’on recherche par la présence du Mat.

Dans le cas présent, le triumvirat est amputé de sa partie « futur », car le Mat se trouve tout en bas à droite. Il ne laisse entrevoir que le passé et le présent.

16 22

Dans un pareil cas, il est impossible de parler de l’avenir grâce à ce système, car le tarot refuse de nous le montrer. Les raisons peuvent être multiples, mais en règle générale, c’est soit que le tarot ne nous autorise pas à savoir des choses qui ne nous regardent pas (c’est ce qu’il se produit fréquemment lorsque certaines personnes tirent les cartes pour d’autres, et parfois vont trop loin par curiosité dans leur question) soit parce que la situation présente n’a aucun développement possible. Dans le cas présent, le tarot nous indique surtout que cette relation ne trouve aucun moyen de se développer.

Il est intéressant de noter que la carte du passé, la Maison Dieu, nous montre deux personnages se séparant, partant chacun de leur côté. C’est ici clairement la rupture du couple que nous présente le tarot. Un peu ironique, sans doute, mais le tarot nous dit dans cette configuration « pourquoi y aurait-il un avenir pour cette relation, puisque qu’elle a déjà vu sa fin par le passé ? »

Nous voyons que le Mat se trouve en Maison 7, la Maison du Chariot.

 16 7

Ainsi, le tirage pourrait se présenter par l’alliance de la Maison Dieu et du Chariot, sans carte vers l’avenir car le tarot ne nous le permet pas dans ce cas précis.

Le Chariot, donc le présent du consultant, nous montre un jeune homme qui s’en va sur son véhicule, tiré par deux chevaux. Dans le cadre d’une question relationnelle, cela nous montre que le consultant se retrouve seul (uniquement avec ses pulsions divergentes représentées par les chevaux). Le consultant le confirme en précisant qu’il ne sait pas quoi faire, se battre pour son couple ou tout plaquer, partir à l’étranger et recommencer sa vie depuis zéro.

Cette carte est un soupçon ironique, une fois encore (comme le tarot sait si bien le faire) car l’on voit sur le Chariot les deux chevaux partir chacun de leur côté, exactement comme les deux personnages de la carte précédente (que les chevaux regardent, d’ailleurs !) L’on a ici une double représentation de la rupture du couple, de la prise d’une direction différente pour chacun d’entre eux.

A présent, voyons une autre règle. La question posée au tarot concerne l’évolution d’une relation. Donc, interrogez-vous un instant. Selon vous, dans le tarot, quelle carte peut nous montrer un couple, et donc une relation ?

19

Exactement ! Le Soleil ! Sur cette carte, nous avons deux personnages qui se voient, se touchent, partagent et vivent une relation charnelle et ou intellectuelle, sous un soleil radieux. Donc, pour ce genre de question, recherchez dans la Constellation où se trouve cette carte.

Dans le cas présent, la carte du Soleil se trouve tout en haut à gauche, à la Maison 15.

Cette Maison, la Maison 15, est celle correspondant à la carte du Diable.

15

Quand vous ne comprenez pas le message la première ou la deuxième fois, le tarot sait toujours en remettre une couche ! Et cette fois-ci, il ne fait pas dans la dentelle car, dans ce cas, le Soleil est influencé par le Diable, une carte où UNE FOIS ENCORE un couple est séparé par un troisième personnage (bleu, une fois de plus…)

On en comprend que le Soleil – autrement dit la relation qu’entretient le consultant avec N. – est placée sous le signe impérissable de la tierce personne détruisant le couple, et cette fois-ci avec des arguments tenaces tels que la sexualité, la malice, la vilenie, les mensonges. Le consultant nous le confirme en expliquant que la fameuse tierce personne ayant fait exploser le couple n’était qu’un menteur invétéré, prêt à toutes les manipulations malsaines pour obtenir ce qu’il désire. Difficile de lutter dans un pareil cas…

Pour voir si le tarot nous le confirme (ou non), nous allons suivre la règle inverse. Nous avons ici cherché la carte du Soleil, la carte des relations. Cette fois, nous allons analyser sa Maison !

La Maison 19 est la Maison du Soleil, donc la Maison du relationnel. La carte occupant cette Maison nous renseignera un peu plus encore sur l’avenir de cette relation.

Et une fois encore, le Chariot fait son apparition ! Le Chariot en Maison 19 nous confirme le message porté par le Mat présent dans sa demeure. Le couple se sépare, chacun part de son côté. Et il est temps pour le consultant de penser à vivre de nouvelles situations, de nouvelles aventures (le Chariot est – dans le langage tarot – souvent un amant frivole qui s’amuse et vole de conquête en conquête). Comme la question concerne SA relation et non pas celle de N. et de son amant, il est clair que le tarot renfonce le clou en annonçant qu’il est temps que le vent de la nouveauté et du changement souffle dans la vie du consultant, et qu’il lui faut passer à autre chose.

A présent, terminons sur deux aspects de cartes intéressants…

Voyez-vous ces deux cartes sur la ligne du bas, en Maison 4 et 5 ?

5 2

Le Pape et la Papesse ! Les deux s’observent ! En règle générale, un couple qui s’observe est plutôt bon signe. Sauf que parmi tous les couples du tarot, celui-ci est le plus spirituel de tous et le moins physique qui soit. Que cela veut-il dire ? Cela veut dire que la relation du consultant et de N. va se prolonger… mais uniquement de manière spirituelle, par la pensée, ou à distance, en ne se donnant que des nouvelles, mais sans réellement se voir. Le consultant nous le confirme en disant qu’il voit souvent N. mais uniquement dans ses rêves. Presque toutes les nuits, il rêve de N., et il semblerait que N. également rêve de lui. Cela, le consultant le sait car c’est ce que leurs amis en commun ont pu lui dire car, oui, le consultant a quelques nouvelles de N., mais uniquement par ce que N. accepte de dire à ses amis, qui le répètent au consultant ensuite. Et l’on voit bien cette transmission d’informations par intermédiaires interposés, avec le Pape qui parle à ses ouailles tandis que la Papesse fait intervenir l’écrit. La relation entre les deux n’est pas directe. Il y a des intermédiaires qui « passent le message ».

Deuxième aspect intéressant et nous confirmant le message précédent…

Voyez-vous ce nouveau couple qui, cette fois-ci, se tourne clairement le dos ?

4 11

L’Empereur et la Force est sans doute le couple le plus sexuel du tarot. Certes, l’Empereur va en couple – en temps normal – avec l’Impératrice, mais ce couple Empereur/Impératrice n’est pas sexuel. Il est seulement un couple qui construit le monde, qui se bâtit son univers, son petit monde. Là, ce couple Empereur/Force qui se tourne le dos nous confirme le message du couple précédent, que le couple consultant/N. n’aura plus de relation physique, ne se touchera plus, n’aura plus que des contacts à distance… ce que confirme le consultant aujourd’hui encore, à son grand regret et malgré toutes ses tentatives désespérées pour rétablir le contact.

————————————————————————————————————
« Tarologie Humaniste » et « Constellation Tarologique » © Kevin Meunier – 2009-2017
Tous droits réservés. Toute reproduction partielle ou totale des textes ou des images est interdite.