La Constellation Tarologique, plus sobrement appelée Constellation est une méthode de tirage et de lecture unique à la fois dans ses règles de lecture, mais aussi dans la démarche utilisée car, contrairement aux autres formes de tirages (en croix, en fer à cheval, en passé/présent/futur), la Constellation emploie le Mat et les 21 arcanes majeurs tirés en intégralité, soit 22 cartes formant le tirage complet.
Cette méthode peut paraître complexe de prime abord, mais il n’en est rien, bien au contraire. Toutes les personnes formées à cette méthode ont vu dans la constellation à la fois une forme de tirage incroyablement efficace, mais aussi facile et amusante, devenant presque une sorte de jeu ou de langage, sans rien perdre de sa précision ou de son efficience.
Cette forme de tirage est basée sur le schéma du triple septénaire associé au mat. Cette disposition très particulière des arcanes est connue depuis de très nombreuses années, les tous premiers auteurs à s’être épanché sur le tarot ayant déjà découvert cette structure interne au jeu. Nous avons décidé de la réutiliser car, d’après nos recherches et découvertes, ce serait selon une structure relativement approchante qu’aurait été créé le Tarot de Marseille.
« Mat & Triple septénaire »
Structure interne du Tarot de Marseille
Ci-dessus se trouve la structure « organisée », c’est à dire dans l’ordre numérique, partant de la première carte en bas à gauche, le Mat, jusqu’à la carte en haut à droite, le Monde.
La première ligne en bas présente les cartes 1 à 7, la seconde ligne présente les cartes 8 à 14, et la dernière ligne présente les cartes 15 à 21. Le Mat se trouve avant le Bateleur car, n’ayant aucun numéro, il n’a pas encore traversé le chemin de la constellation. Cette structure est étudiée en détail lors des stages de formation.
Lors des tirages, nous utiliserons cette même structure à 22 cartes, mais cette fois dans le désordre.
Comment s’y prendre ?
La démarche est simple : prenez votre jeu de cartes entre les mains puis, tout en vous concentrant sur votre question, battez le paquet autant de temps que vous en sentirez l’envie ou le besoin. Cela peut durer quelques secondes à plusieurs minutes. L’important est de laisser votre intuition parler. Quand vous sentirez que le jeu est suffisamment battu, arrêtez-vous tout simplement.
Puis établissez votre constellation en tirant les cartes les unes après les autres dans l’ordre du paquet, c’est à dire en commençant par la première carte du dessus (et donc en terminant par la dernière tout en dessous du paquet) et en les disposant dans l’ordre suivant :
Posez donc la toute première carte du paquet en bas à gauche (correspondant au zéro sur le schéma ci-dessus) la deuxième à sa droite (sur la case numérotée 1), la troisième à la droite de la deuxième (case numérotée 2) et ainsi de suite jusqu’à la fin du paquet, c’est à dire que la dernière carte que vous aurez en main se positionnera sur la case numérotée 21.
Une fois la constellation montée, vous pouvez alors l’interpréter grâce aux règles de lecture étudiées en cours. Rendez-vous sur cette page pour y lire trois règles de base.
————————————————————————————————————
“Tarologie Humaniste” et “Constellation Tarologique” © Kevin Meunier – 2009-2017
Tous droits réservés. Toute reproduction partielle ou totale des textes ou des images est interdite.