Reprenons l’exemple de la constellation vue dans la page des Règles, et étudions-là à la lumière des trois règles de base expliquées.
Cette véritable constellation a été faite pour une jeune femme (ayant accepté de partager son tirage) désireuse de connaître l’évolution de sa vie sentimentale. Je ne vous dévoilerais ci-dessous que les cartes en rapport avec les trois règles de base.
Pour commencer, étudions la coupe. Comme expliqué dans les règles, la coupe est l’alliance de la première et de la dernière carte. La coupe de ce tirage nous présente donc la carte de l’Etoile associée à la carte du Diable :
La première carte représente la situation de la personne par rapport à sa question, et la seconde ce à quoi elle se prépare et donc son évolution la plus probable en rapport avec sa situation présente (n’oubliez jamais que votre avenir n’appartient qu’à vous et que tout peut être changé et transformé !)
Cette association nous confirme bien que la personne se trouve actuellement seule (la femme de l’Etoile est seule et isolée). Le Diable, quant à lui, pourrait simplement parler d’un attachement à venir envers une personne avec qui les rapports pourront se révéler… sulfureux (le Diable est entre autre la carte de la luxure), ou encore du désir d’être attaché à quelqu’un. Cette carte pourrait nous faire penser que la consultante – bien que célibataire – a quand même quelques aventures non « officielles ».
Cependant, les trois cartes du triumvirat vont nous donner davantage d’informations et nous préciser le sens de cette coupe.
Le triumvirat nous présente les cartes suivantes :
Le Mat se trouve, dans ce tirage, sur la maison 12, la maison du Pendu.
Ainsi, l’on pourrait mentalement remplacer la carte du Mat par celle du Pendu pour en comprendre son sens :
En voyant le tirage ainsi, avec le Pendu solitaire à la place du Mat, nous comprenons bien que la consultante est seule dans sa vie, ce qui confirme la coupe. Cependant, la carte précédente nous indique surtout que cette situation de solitude est étroitement liée à une rupture récente, car le Mat présent sur la maison du Pendu, seul et en attente, a pour passé la carte du squelette faucheur qui sépare les têtes d’un homme et d’une femme, donc qui sépare le couple. Une rupture sentimentale du passé serait-elle toujours douloureuse aujourd’hui ? La consultante nous confirme qu’elle a récemment vécu une rupture très difficile avec une homme qu’elle avait farouchement aimé, avec qui elle avait eu une relation passionnelle, et qu’elle attend toujours désespérément son retour.
La coupe présentant le Diable pourrait donc nous indiquer le retour de son ex-amoureux. Cependant, la carte de l’Hermite présente dans le triumvirat va nous faire comprendre son véritable sens…
Dans le triumvirat, l’Hermite à cette place indique le futur de la consultante par rapport à sa question. L’Hermite n’est pas une carte très positive pour les relations amoureuses, car un ermite est une personne isolée loin du monde, qui a coupé tout lien social et tout rapport avec les autres. L’Hermite à cette place nous indique donc que la consultante ne verra pas le retour de son amoureux pour le moment et que, au contraire, elle va passer par une « traversée du désert » pendant quelques temps. Elle s’isolera loin du monde, le temps de sa propre guérison. D’ailleurs, si vous observez bien ce trio de carte, l’on constate que le squelette et l’Hermiteregardent tous deux la corde attachant le pied du Pendu à l’arbre. Cela signifie que toutes les pensées et toute l’énergie de la consultante sont tournées vers son attachement à son ex et les moyens à utiliser pour s’en détacher. Et si l’on observe le triumvirat avec le Mat au milieu, l’on voit que le squelette et le Mat ont une forme très similaire, sauf que le Mat est habillé. Donc, la femme est passée d’une situation dévêtue (charme et sexualité) à une situation « vêtue » (la sexualité est calmée, rangée) et se dirige vers l’Hermite qui est le plus chaudement couvert des trois (abstinence, retrait loin du monde et silence de la libido).
Et c’est là que la carte du Diable en coupe prend tout son sens car, en observant la carte du Diable, l’on constate que la corde s’y retrouve une fois de plus, attachant deux petits diablotins nus ensemble :
Ainsi, le Diable ne parlait pas d’une relation « brûlante » à venir (car la coupe représente davantage ce à quoi le consultant se prépare que son véritable avenir) mais plutôt de l’attachement émotionnel de la consultante envers son ex qui risque de perdurer quelques temps et de l’empêcher de se libérer pour le moment, de l’entêter et de lui « pourrir la vie ». Il est d’ailleurs intéressant de constater que l’une des significations de la carte du Diable est celle de l’addiction et de l’obsession… Cela représente une très forte indication pour la consultante qui saura alors que sa vie sentimentale ne pourra pas évoluer positivement tant qu’elle ne se sera pas libérée émotionnellement de son histoire avec son ex. Pour débloquer cette situation complètement sclérosée, elle devra avant tout travailler à son détachement d’avec son ex (en étudiant l’intégralité de la constellation, l’on pourra y décoder les conseils que donne le tarot sur le sujet).
Retrouvez ici un second exemple de lecture de Constellation.
A présent que vous avez vu le fonctionnement d’une Constellation et la manière de la monter, à vous de faire la vôtre pour une question de votre choix. Prenez votre jeu de tarot (si vous en possédez un) et créez dés maintenant votre toute première constellation. Pour en apprendre davantage, il est possible de suivre le cours de Niveau 2 (en atelier ou en ligne) ou encore de vous procurer mon premier ouvrage, “Tarot, Voyage de la Terre aux Etoiles” où la Constellation est présentée.